Fête nationale des… Etats-Unis

4 juillet 1776

« Independence Day »

 

Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès (en anglais,« Convention »), des représentants des Treize Colonies anglaises d’Amérique du nordproclament leur indépendance dans l’enthousiasme. Cette proclamation est diteunilatérale car elle n’est pas reconnue par la métropole. Elle va déboucher sur une guerre mettant aux prises les Insurgents, minoritaires, et les troupes anglaises renforcées par les colons loyalistes…

La « Declaration of independence » commence par ces mots immortels : « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur… ».

Fête nationale

Dès 1781, le Massachusetts a proclamé l’anniversaire de la Déclaration unilatérale d’indépendance fête nationale ! Mais c’est seulement en 1870 que le Congrès américain en a fait un jour férié et chômé. Depuis lors, cet anniversaire donne lieu partout dans le pays à des feux d’artifice et des festivités de toutes sortes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s